TRANSLATE THİS BLOG

Friday 5 August 2016

Retour sur les traces du 04 Août 1983 au Burkina Faso.

Le 04 Août 1983, Un grand tournant dans l'histore comtemporaine du Burkina Faso, Un enthousiaste espoir pour l'Afrique.


"Nul n'a le droit d'effacer une page de l'histoire d'un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âmes." Citation populaire du journaliste camerounais Alain Foka (Ecouter ses archives sur Thomas Sankara ici), plein de message consistant et d'éveil pour une jeunesse africaine consciente et éveillée.
Une de ces pages d'histoire, s'écrivait au Burkina Faso 33 ans au paravant, sous les reines d'un des leaders les plus charismatiques qu'est connu le continent noir. Un homme qui n'est plus à présenter: Thomas Sankara.
Eh oui les souvenirs de ce 04 Août 1984, sont encore vivants et frappants en ce sens qu'ils réveillent en nous le courage, l'amour de la patrie, l'espoir mais aussi l'esprit de responsabilité de son histoire devant Dieu et les hommes. Rappelons nous quand ce Samedi 04 Août 1983, Thomas Isidore Sankara défiant le colonialisme et l'impérialisme, dans la logique révolutionnaire d'enterrer le passé colonialiste marquais dans la foulée systématiquement et symboliquement l'histoire du "Pays des hommes intègres" :changeaient du nom de Haute Volta à Burkina Faso, changement des couleurs du drapeau, substitution de l'ancienne hymne nationale "volta" par le Ditaniye (l'hymne de la victoire). La devise sera bientôt : la patrie ou la mort nous vaincrons!

Tout ceci n'est que données historiques que vous pouvez retrouver dans les documents d'histoires ou tout simplement en jetant un coup d'œil sur Google. Mais le plus important ici pour nous en tant que jeune Africain est de percevoir la portée historique de ces événements. Et de tirer en eux les leçons, peser les conséquences analyser sa portée et se faire des perspectives sur l'avenir aussi bien pour le Burkina Faso que pour le continent Africain. Car Thomas Sankara, n'est pas seulement qu'héritage du Burkina Faso mais de tout le Continent Noir. Le panafricanisme d'ailleurs c'était son combat. L'histoire est pour nous comme un guide, c'est la référence, une lumière pour penser analyser et se jeter en perpective dans le futur. Car disait le sage "Il faut savoir d'où l'on viens pour comprendre ou l'on vas"
D'autant plus que la nouvelle génération sera le nouvelle acteur. Le 04 Août 1984 est devenu page de l'histoire, Thomas Sankara une légende . Et toi mon frère Africain, le 04 Août 2016 aussi bien que les "04 Août" a venir sont les tiennes. Comment comptent tu les marqués historiquement?

Like us on Facebook